Formation entreprise
« Rédiger pour le Web »

Fini l’angoisse de la page blanche : apprenez à être à l’aise pour rédiger pour le web. Bénéficiez d’une méthodologie éprouvée, de trucs et astuces pour être efficaces dans votre production de contenus.
Choisissez la formation « Rédiger pour le web ».

Rédaction Web : les objectifs de la formation

Acquérir techniques et méthodes pour

  • écrire de manière concrète pour ses publics
  • maîtriser la sobriété éditoriale : se focaliser sur l’essentiel, la concision et savoir synthétiser
  • définir des processus pour écrire mieux et avec aisance
  • adapter ses textes du print au web et décliner ses articles en posts réseaux sociaux

Formation Rédaction Web entreprise

Cette formation intra et inter entreprise s’adresse aux Chargé(e)s communication/marketing, Chargé(e)s de projets Web, Responsables de sites Internet, Assistant(e)s de direction.
Elle se déroule à distance (visio) ou en présentiel.

Méthodologie et pédagogie

Opérationnelles, les formations combinent retour d’expériences, points d’expertise et mise en pratique.
Les mises en application sont basées sur les cas des participants, pour concrétiser l’apprentissage avec leurs besoins réels sur le terrain.

Financement

Vous pouvez demander la prise en charge de nos formations par votre OPCO. Cyclop Éditorial collabore avec le cluster Digital League, certifié Qualiopi pour les actions de formations.

Témoignages clients

Chloé Fernandes

Benjamin Pellegrin

Vous souhaitez une formation en entreprise sur mesure ? Échangeons sur votre projet

Contenus de la formation « Rédiger pour le web » (2 jours)

Module 1 : mieux écrire pour le web

  • Écrire pour son utilisateur
  • Écrire pour être lu : rédiger des articles percutants grâce à l’écriture journalistique
  • Écrire un article efficace : structurer un texte, hiérarchiser l’information et comprendre les règles rédactionnelles
  • Se relire et vérifier l’efficacité de son texte
  • Affirmer sa ligne éditoriale
  • Écrire pour être vu : localiser les mots clés dans sa page (SEO)
  • Écrire pour être accessible : notions d’accessibilité et FALC

En pratique : rédaction d’articles, de newsletters, etc.

Module 2 : Organiser sa gouvernance éditoriale

  • Fondamentaux de communication : faire émerger sa singularité pour une ligne éditoriale efficace
  • Comprendre ses publics et leurs besoins en information
  • Transformer ses prestations en proposition de valeur pour ses publics
  • Structurer des modèles de contenu
  • Structurer son guide éditorial et mesurer ses actions
  • Planifier le cycle de vie de son contenu pour optimiser son organisation : planning éditorial et plan annuel de maintenance

En pratique : étudier les centres d’intérêts de son public, structurer un guide éditorial, planifier son contenu, etc.

Formation Rédaction Web

Déroulé donné à titre indicatif, chaque formation est construite sur mesure, suivant les besoins.
Vous pouvez aussi tester la montée en compétences en séances ponctuelles d’accompagnement.

Exemples de réalisation

Formation « Mieux rédiger pour le web » | Entreprises Rhône-Alpes, programme Ambition PME

Voir

Formation « Écrire pour le web » | Cap Com, réseau de la communication publique

Voir