Cyclop Editorial Communication raisonnée
& rédaction web

Comment rendre efficaces ses écrits ?

11 septembre 2013À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 3 minutes

C’est à ces questions que répond l’ouvrage Rédaction claire d’Anne Vervier.
Les pratiques décrites sont infaillibles pour atteindre ses objectifs de communication.
Le plus de l’ouvrage : les grilles d’évaluation pour jauger la qualité de ses écrits. Comment rendre son écriture efficace?
Bref, un concentré de bonnes techniques pour garantir lisibilité et efficacité de ses messages !
Lire la fiche de lecture

Pratiques pour une rédaction claire, d’après l’ouvrage d’Anne Vervier

1e étape : définir l’objectif du texte

  • Évaluer les paramètres de la situation de communication : émetteur, message, destinataire ? Quel objectif : informer, expliquer, faire agir ou convaincre ? Quel retour attendu : une réponse, une action, un changement de comportement ? Quel canal ?
  • Délimiter le sujet et son angle d’approche
  • Définir le résultat à atteindre
  • Adopter le contenu et la forme à un public cible
  • Choisir le bon canal de communication

2e étape : développer un contenu pertinent

  • Collecter les idées et informations utiles à son objectif : réaliser une carte mentale + quoi, qui, quand, où, pourquoi, comment, combien
  • Sélectionner idées et informations : tri et synthèse

3e étape : structurer le contenu

  • Informer le destinataire avec un plan qui favorise la mémorisation : infos importantes en premier
  • Expliquer ou enseigner quelque chose au destinataire avec un plan qui l’aide à mieux comprendre l’information : étapes présentées par ordre chronologique
  • Faire agir le destinataire avec un plan qui l’encourage à réagir : problème/cause/solution
  • Convaincre le destinataire avec un plan qui favorise l’adhésion : FOR présentation des Faits/expression d’une Opinion/ exposé d’une Recommandation
  • Construire la charpente de son texte : plan schématique (introduction, conclusion et titres des parties)

4e étape : préparer la rédaction

  • Écrire un brouillon
  • Introduction, paragraphes, conclusion

5e étape : rédiger un texte clair et convivial

  • Choisir des mots efficaces : mots courts, courants.
  • Donner la définition des mots techniques.
  • Développer les sigles et acronymes.
  • Construire des phrases claires : courtes, faciles à lire et à comprendre
  • Relier ses phrases et paragraphes logiquement
  • Être concis : pas de surplus ni d’emphase
  • Attirer l’attention du lecteur et l’inciter à réagir : poser des questions, positiver
  • Adopter un style actuel pour donner une image dynamique : langage courant, éviter les tournures administratives.
  • Choisir le degré de formalisme correspondant à la situation de communication : du style formel, au style classique, au style moderne et convivial
  • Écrire en français correct (orthographe, grammaire et ponctuation)
  • Respecter règles de typographie et majuscules

6e étape : finaliser et valoriser le texte

  • Donner un objet signifiant à son document : penser efficacité
  • Proposer un aperçu général du contenu : résumé et table des matières
  • Structurer visuellement son document : titres, intertitres signifiants.
  • Placer un verbe dans le titre, numéroter, énumérer, illustrer
  • Faciliter la lecture rapide grâce à la rédaction modulaire

7e étape : vérifier l’efficacité du texte

  • Se relire et corriger
  • Autoévaluer l’efficacité communicationnelle du texte et la tester

Les points à vérifier pour tester l’efficacité de son écriture

  • Évident : message clé évident
  • Logique
  • Approprié : au public cible et à l’objectif du message
  • Synthétique : aucun élément superflu

Grille d’évaluation

  • Titre : permet de comprendre immédiatement de quoi il s’agit dans le texte et si on est concerné
  • Survol du texte : essentiel du message
  • Lisibilité : aucun besoin de relire des phrases ou paragraphes
  • Compréhension immédiate
  • Perception du message : après une lecture, mémorisation du message principal

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