Catégories :

Comment rendre efficaces ses écrits ?
11 septembre 2013À la une, Rédaction WebTemps de lecture : 3 minutes
C’est à ces questions que répond l’ouvrage Rédaction claire d’Anne Vervier.
Les pratiques décrites sont infaillibles pour atteindre ses objectifs de communication.
Le plus de l’ouvrage : les grilles d’évaluation pour jauger la qualité de ses écrits. Comment rendre son écriture efficace?
Bref, un concentré de bonnes techniques pour garantir lisibilité et efficacité de ses messages !
Lire la fiche de lecture
Pratiques pour une rédaction claire, d’après l’ouvrage d’Anne Vervier
1e étape : définir l’objectif du texte
- Évaluer les paramètres de la situation de communication : émetteur, message, destinataire ? Quel objectif : informer, expliquer, faire agir ou convaincre ? Quel retour attendu : une réponse, une action, un changement de comportement ? Quel canal ?
- Délimiter le sujet et son angle d’approche
- Définir le résultat à atteindre
- Adopter le contenu et la forme à un public cible
- Choisir le bon canal de communication
2e étape : développer un contenu pertinent
- Collecter les idées et informations utiles à son objectif : réaliser une carte mentale + quoi, qui, quand, où, pourquoi, comment, combien
- Sélectionner idées et informations : tri et synthèse
3e étape : structurer le contenu
- Informer le destinataire avec un plan qui favorise la mémorisation : infos importantes en premier
- Expliquer ou enseigner quelque chose au destinataire avec un plan qui l’aide à mieux comprendre l’information : étapes présentées par ordre chronologique
- Faire agir le destinataire avec un plan qui l’encourage à réagir : problème/cause/solution
- Convaincre le destinataire avec un plan qui favorise l’adhésion : FOR présentation des Faits/expression d’une Opinion/ exposé d’une Recommandation
- Construire la charpente de son texte : plan schématique (introduction, conclusion et titres des parties)
4e étape : préparer la rédaction
- Écrire un brouillon
- Introduction, paragraphes, conclusion
5e étape : rédiger un texte clair et convivial
- Choisir des mots efficaces : mots courts, courants.
- Donner la définition des mots techniques.
- Développer les sigles et acronymes.
- Construire des phrases claires : courtes, faciles à lire et à comprendre
- Relier ses phrases et paragraphes logiquement
- Être concis : pas de surplus ni d’emphase
- Attirer l’attention du lecteur et l’inciter à réagir : poser des questions, positiver
- Adopter un style actuel pour donner une image dynamique : langage courant, éviter les tournures administratives.
- Choisir le degré de formalisme correspondant à la situation de communication : du style formel, au style classique, au style moderne et convivial
- Écrire en français correct (orthographe, grammaire et ponctuation)
- Respecter règles de typographie et majuscules
6e étape : finaliser et valoriser le texte
- Donner un objet signifiant à son document : penser efficacité
- Proposer un aperçu général du contenu : résumé et table des matières
- Structurer visuellement son document : titres, intertitres signifiants.
- Placer un verbe dans le titre, numéroter, énumérer, illustrer
- Faciliter la lecture rapide grâce à la rédaction modulaire
7e étape : vérifier l’efficacité du texte
- Se relire et corriger
- Autoévaluer l’efficacité communicationnelle du texte et la tester
Les points à vérifier pour tester l’efficacité de son écriture
- Évident : message clé évident
- Logique
- Approprié : au public cible et à l’objectif du message
- Synthétique : aucun élément superflu
Grille d’évaluation
- Titre : permet de comprendre immédiatement de quoi il s’agit dans le texte et si on est concerné
- Survol du texte : essentiel du message
- Lisibilité : aucun besoin de relire des phrases ou paragraphes
- Compréhension immédiate
- Perception du message : après une lecture, mémorisation du message principal