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Accessibilité : des sites faciles à lire, faciles à comprendre (FALC)

05 août 2019À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 6 minutes

Destinée à faciliter la compréhension de textes aux publics en situation de handicap, la méthode FALC a pour objectif de favoriser la réception des informations pour tous. Cette clarification du langage est indispensable sur les sites des administrations publiques.

Faisons le point sur ce sujet pour comprendre quelles bonnes pratiques à adapter pour parfaire notre rédaction web.
Avec un témoignage de la direction de la communication du conseil départemental de la Manche, déjà bien engagée dans cette démarche.

La démarche FALC : un langage universel ‘Facile à lire, facile à comprendre’

À l’échelle européenne, la démarche a débuté dès 2009.

Parmi ses objectifs : réduire la fracture sociale liée au langage et rendre l’accès à l’information accessible à tous, pour permettre à tous d’accéder à ses droits plus facilement.
Il concerne les personnes avec un handicap mental : et au-delà, les personnes dyslexiques, illettrées, étrangères et également les seniors et les enfants du primaire.

FALC : Les principales règles

  • Simplifier le vocabulaire utilisé
  • Simplifier la structure des phrases
  • Illustrer les idées
  • Clarifier la mise en page, la structurer pour la rendre facile à suivre
  • Tester auprès du public cible

Constatons-le, la plupart de ces règles suivent celles de l’écriture web. Producteurs de contenu, aiguisez vos plumes J

En quoi consiste la méthode ?

Trois étapes pour appliquer la méthode

  1. simplification du texte
  2. transcription avec ajout de pictos et de photos pour compléter le texte
  3. validation avec un groupe de personnes issues des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).

Le texte après cette validation peut comporter le logo bleu.

Qui est concerné ?

  • Les collectivités publiques,
  • Certaines associations comme LADPAT (l’association accompagne la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour « Vivre ensemble, égaux et différents »)
  • Mais également toutes les structures qui ont besoin de faciliter la compréhension des règlements intérieurs

En France, la démarche est initiée par la directrice générale des solidarités. Trois départements sont pilotes dans cette démarche territoire 100% inclusif initié par le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.

Le département de la manche est pilote dans cette démarche, ainsi que le territoire de Belfort et de la Gironde.

À terme, tous les départements sont bien évidemment concernés, le volet social représentant la moitié des compétences, en général en France.

Côté Département de la Manche, comment se met en place la démarche ?

Propos recueillis auprès d’Anne-Françoise PONDAVEN, direction de la communication du département de la Manche

Nous reconnaissons que les sites de collectivités, parfois bourrés d’acronymes, sont difficiles d’accès. Nous nous sommes lancés dans cette démarche FALC, car c’est une volonté de la collectivité, qui a déjà mis en place des actions en ce sens, avec la démarche 100 % inclusif : groupes de travail sur l’accessibilité, etc.

Nous mettons en place cette démarche à l’occasion de la refonte de notre site internet du département.

Nous sommes accompagnées par l’agence ATALAN pour l’accessibilité du site et le FALC. La rédaction des contenus se fait en interne par le pôle web : la directrice de la communication et moi-même et nous envisageons l’embauche d’un rédacteur en juillet.

1 – La formation

Nous nous sommes formées en 2 jours avec ma responsable à l’AGAPEI à Granville.

À partir de textes génériques, nous avons simplifié les contenus. Travailler avec le groupe de personnes de l’ESAT a été très enrichissant, car nous a permis d’appréhender les difficultés de compréhension.

2 – Quels contenus simplifier ?

Nous n’allons pas transcrire l’intégralité de notre site. Nous choisissons parmi les politiques publiques les plus déterminantes. Nous donnons la priorité aux services des usagers.

Parmi les textes prioritaires : ceux à destination de personnes handicapées, des aidants et des personnes âgées.

3- Simplification, transcription et validation avec l’ESAT

La simplification est l’étape la plus chronophage. Il faut parfois 2h pour simplifier un texte de 500 caractères. Sans compter la coordination avec l’ESAT, pour la transcription et la validation.

Notons que le département a fait le choix de ne pas écrire en écriture inclusive, pour ne pas perturber, mais travaille en revanche sur la féminisation des métiers.

4- Et après ?

Nous souhaiterions être formées pour devenir référentes FALC pour accompagner les autres directions, car nous ne gérons pas tous les contenus.

Plus largement, en 2022 les services de l’Etat dématérialisent les services. Ils doivent être accessible au plus grand nombre à cette date-là.

La fonction publique doit envisager d’accompagner à utiliser les téléservices et repenser son accueil usager avec des postes informatiques, par exemple.

Les conseils pour faire évoluer son site internet vers le FALC

  • Bien cibler les contenus à transcrire en FALC
  • Bien connaître la cible : à qui on s’adresse-t-on en écrivant ses rubriques ?
  • Utiliser toujours les mêmes mots pour fixer un référentiel commun

Des règles semblables à celles de l’écriture web

  • Se concentrer sur l’essentiel de l’information
  • Simplifier  :
    L’ESAT existe depuis 1978, préférer 40 ans
    Au lieu de 10 000, préférer 10 mille.
  • Les polices Arial et Tahoma sont préférables, au minimum en taille 14
  • Écrire des tournures positives.

Est-ce que FALC et référencement sont compatibles ?

Nous avons choisi d’écrire 2 versions de textes :

  • Une simplifiée pour le SEO
  • Et une pour le FALC, en complément téléchargeable, en PDF.

Quelques ressources

ARASAAC
SCLERA

Merci Anne-Françoise, pour ces conseils et bonne mise en place. Tiens-nous au courant de la sortie du site https://www.manche.fr/

Pour aller plus loin

Le FALC n’est pas à confondre avec le langage clair. Celui-ci porte sur n’importe quel sujet complexe qu’il clarifie tout en garantissant sa fiabilité. Il est approprié pour des textes d’ordre administratifs. Il ne simplifie pas (il peut s’agir d’une communication entre 2 spécialistes), mais vise à être compréhensible dès la première lecture. Celui-ci peut

Qui n’a jamais reçu un message d’une administration française et a dû le relire à plusieurs fois pour comprendre son contenu ? C’est chose courante en France : lors d’une démarche administrative, nous devons souvent mobiliser toutes nos capacités intellectuelles pour en saisir la substance (en vain, parfois J).

En France, en décembre 2018, une enquête d’opinion est menée par Occurrence pour l’Agence Avec des Mots, l’une des agences spécialistes du langage clair en Europe. Celle-ci fait apparaître que 41% des Français se retrouvent confrontés à des textes qu’ils ne comprennent pas.

Autres ressources sur le langage clair :

Découvrez également le site d’Anne Vervier Rédaction claire et sa fiche aide-mémoire

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