Écoconception de site internet | PME

PME | You’re Welcome (Chambéry, Savoie) | 2021

Écoconcevoir son site internet pour incarner ses valeurs

You’re Welcome est une entreprise spécialisée dans l’immersion linguistique.
Désireuse de réduire l’empreinte environnementale de son activité, You’re Welcome décide de transformer son modèle économique. Elle souhaite donc matérialiser ce tournant stratégique et refléter sa nouvelle vision, au travers de son site internet.
Pour la refonte de son site, elle souhaite donc opter pour la sobriété, pour être alignée jusque dans sa communication.
Cette mission est réalisée en binôme

  • Sobriété numérique : Angle Web
  • Sobriété éditoriale : Cyclop Éditorial

En chiffres

L’éditorial pour accompagner la transformation de l’entreprise

L’apport de l’écoconception dans un projet de refonte de son site internet

  • L’objectif d’un audit de sobriété est d’évaluer l’utilité du dispositif.
    En effet, le plus gros levier pour réduire les impacts se situe dès la conception, lors de la définition du besoin réel.
  • Pour définir le besoin, il s’agit de se concentrer sur l’action que l’internaute souhaite effectuer en visitant le site.
    L’objectif de conception, alors, est de fluidifier le parcours utilisateur pour l’accompagner à réaliser cette action.
    Voici ce que nous ont permis les ateliers de co-construction que nous avons menés.

1 – Faire émerger l’identité de l’entreprise et les bénéfices apportés à ses clients

  • Définir la nouvelle offre : accompagner la naissance d’une nouvelle vision ainsi que la montée en maturité sur la sobriété.
  • Matérialiser un nouveau positionnement : définir les contours de l’offre et déterminer un public à atteindre
  • Structurer un nouvel argumentaire

2 – Mener la refonte du site Internet en capitalisant sur l’existant

  • Optimiser l’existant
  • Définir de nouvelles rubriques matérialisant le tournant stratégique de l’entreprise
  • Rédiger les rubriques du nouveau site

3 – Déployer un nouveau dispositif de communication sobre

  • Proposer un système d’actualisation de l’entreprise sobre et responsable : réseaux sociaux, newsletter et actualisation du site.

Pour aller plus loin en refonte éditoriale de site internet