Sobriété éditoriale : pour une communication engagée

PME | Satoriz (Crolles, Isère) | 2021-2022

Incarner ses valeurs avec la sobriété éditoriale

Satoriz est un réseau de 40 magasins bio. Pionnière dans le commerce de produits bio, elle défriche le terrain depuis 1981.

Elle souhaite opérer la première refonte de son site internet, en ligne depuis 15 ans.
Le site possède un vaste fonds : plus de 1000 articles, recettes, etc.
L’objectif de l’accompagnement : disposer d’une expertise extérieure sur la méthodologie à mettre en œuvre pour une telle refonte ainsi que sur le contenu éditorial et la mise en mots de ce qu’est Satoriz.

En chiffres

  • Écoindex après refonte : B (79)
  • Taux d’ouverture de newsletter inchangé après réduction par 2 des envois : 60%

Choisir un accompagnement en sobriété éditoriale est l’occasion d’aligner ses engagements écologiques jusque dans son site internet et sa communication.

La sobriété éditoriale pour accompagner l’efficacité de son site internet

1 – matérialiser sa singularité dans son discours

  • Atelier 1 : réunir la direction de l’entreprise pour harmoniser la vision et les valeurs de l’entreprise.
  • Atelier 2 : interroger les besoins en communication des publics avec le regard des responsables magasin

2 – Mener la refonte du site Internet en capitalisant sur l’existant

  • Atelier 3 : Réflexion sur l’arborescence du site.
    L’objectif : simplifier le parcours utilisateurs avec un travail sur l’arborescence, le nom des rubriques et leur structuration ainsi qu’une page d’accueil qui réponde aux intentions de recherche

3 – Accompagner à rédiger le site internet

  • 6 ateliers :
    – méthodologie pour traiter les articles : déterminer ceux à supprimer, ceux à fusionner, ceux à mettre à jour
    – structurer les rubriques pour trouver rapidement l’information
    – réflexion sur le traitement de la newsletter

Pour se faire accompagner en sobriété éditoriale

Témoignages clients

Ferréole nous a conseillé lors de la refonte du site satoriz.fr.

Parmi nos objectifs : présenter de manière plus lisible les valeurs et la démarche de Satoriz.

L’accompagnement de Ferréole nous a permis à la fois de créer des groupes de travail et de réflexion pour fédérer l’équipe autour du sujet, ainsi que d’améliorer notre capacité à mettre en mots notre entreprise.

La méthodologie de Ferréole est fluide et très aidante pour faciliter la communication entre les différents services parties prenantes de cette refonte.

Nous sommes très contents du résultat final : un site internet qui souligne clairement le positionnement de Satoriz

En interne, nous sommes en mesure de mieux classifier les éléments et les données concernant l’entreprise.

En externe, ce nouveau site améliore l’image de Satoriz et permet aux clients/lecteurs un accès plus aisé aux différents contenus.

Ferréole nous a convaincu de procéder à un « vrai ménage » dans notre base de données, en fusionnant des contenus proches ou doublonnés. Elle nous a sensibilisé également à la réduction de l’impact de notre site : moins de fichiers lourds, de PDF…

Nous sommes convaincus que ce « moins mais mieux » est le meilleur exemple à donner en matière d’écologie.

Claire Chapoutot