Formation Sobriété éditoriale | communication publique

Département de l’Ain (Ain) | 2022

Formation sobriété éditoriale

Le site du département de l’Ain date de 2017.
Le constat : le site est trop riche en informations, ce qui affecte la navigation de l’internaute.
Se faire accompagner en sobriété éditoriale est l’occasion de

  • simplifier l’accès à l’info de l’utilisateur tout en valorisant l’action du département
  • harmoniser l’ensemble des contenus du site
  • donner une ligne directrice claire sur comment traiter les infos hors champ de compétences

Résultats

En chiffres (octobre 2022)

  • Suppression de 60% des actus : auparavant 333 actus > aujourd’hui 133
  • Suppression de 70% des photos et médias : auparavant 2228 > aujourd’hui 686
  • = 6 Go de d’espace disque supprimé /(1 Mo = 15 g de CO2) donc 90 kg de Co2 économisé
  • Création raisonnée du nombre d’actus : moins d’1/semaine

Résultats

  • Positionner le rôle du site Ain.fr : contenus froids et articulation avec les sites thématiques : actualités
  • Des contenus du site épurés et simplifiés : actus et pages
  • Une stratégie d’actus du site précisée : création de nouveaux contenus, si et seulement valeur ajoutée et longévité, sinon relais uniquement via réseaux sociaux

Programme de formation sobriété éditoriale

Formation théorique

Bien rédiger, c’est communiquer à ses publics ce dont ils ont besoin, être accessible et compréhensible pour des non-techniciens.
Organisation de 2 jours de formation pour environ 45 contributeurs

 

Ateliers de mise en pratique

L’objectif de ces ateliers :

  • engager les contributeurs : chaque page a un responsable de ces contenus.
  • inciter chaque service à auto-évaluer ses contenus ce qui permet de préparer la future refonte du site
  • mettre en place des réflexes de traitement d’information

Organisation de 12 ateliers pour 45 contributeurs et 12 référents

Pour découvrir la formation Sobriété éditoriale

Témoignages clients

Sandrine Thevenard