Sobriété éditoriale : sensibiliser les équipes

Communication institutionnelle | RATP | 2023-2024

une approche enrichissante et des bénéfices concrets pour le Groupe RATP

Le groupe RATP s’engage en communication responsable, à travers le programme FAIRE, de l’Union des marques.
Suite à une première formation sur la communication responsable, le commanditaire souhaite aujourd’hui introduire la sobriété éditoriale.
Public : plus de 70 communicants et collaborateurs du SI.

Vers de nouveaux horizons

Les objectifs pour le groupe RATP

  • Donner un cadre pour une communication plus performante, plus efficiente, plus professionnelle
  • Adopter une démarche RSE et réduire l’impact de la filière communication
  • Accompagner un changement de pratiques en interne et auprès des prestataires
  • Mettre en pratique la communication responsable
  • Consolider la qualité de vie au travail en optimisant et en donnant du sens au poste de communication

Accompagner une communication plus responsable

  • S’approprier collectivement une nouvelle vision de la production de contenu pour envisager de nouvelles manières de faire
  • Interroger les pratiques en usage, repérer les modèles toxiques et penser autrement la communication pour donner encore plus de sens à son métier.
  • Évoluer culturellement vers une communication responsable, plus humble et respectueuse

1 – Mener un atelier de cadrage

Ce temps de réflexion permet de présenter le déroulé précis de la formation et la méthode d’évaluation.

2 – Animer la sensibilisation : un moment privilégié de cohésion interne

  • 1 – Des chiffres pour prendre conscience
  • 2 – Comprendre la sobriété éditoriale et ses bénéfices
  • 3 – Agir : 6 étapes pour mettre en pratique la sobriété éditoriale

3 – Évaluer et mettre en perspective

  • Plus de 70 personnes présentes
  • Niveau de satisfaction globale : 4,7/5

Objectifs atteints pour les commanditaires et les participants :

  • Acculturer l’ensemble des communicants à la sobriété éditoriale
  • Susciter aux contributeurs l’envie d’améliorer leurs pratiques
  • À plus long terme, tenir un objectif de performance et d’efficacité dans la communication et une optimisation des coûts

Conseil sobriété éditoriale : pour aller plus loin